[Effeuillage]

Un peu: de peinture des volets… On en est à l’avant-dernière paire.

Beaucoup: de famille! on les a tous vus! les petits et les anciens se sont succédés, à croire que le chocolat en fait sortir de leur nid!

Chasse aux œufs avec la nièce-riquiqui et promesses de bonne récolte
004b023

Passionnément: de printemps. Cette période de renouveau est exaltante, pas moins! on observe les premières nichées de mésanges, on passe du temps au jardin, au potager, sur la terrasse, dans la cour, on nettoie, on range, c’est bel et bien de saison. Sans compter la valse des garde-robes et autres literies!

Vue sur le Vercors et les collines drômoises
029b013b008b

À la folie: de nature! cette météo nous offre un privilège auquel on ne renonce pas: balades, à pied, à vélo, de bonne heure ou sur le tard. On pique-nique et on n’oublie pas de visiter notre ânesse sur le point de mettre bas cette année encore.

Boucle de randonnée n°69 sur les hauts de Moras-en-Valloire (11km)
006b012b
021b016b

Pas du tout: de couture, ni de tricot. En un mois, j’ai rafistolé des draps-housse achetés trop grand et fait des ourlets. Mouimoui.

Par contre, à la fin de mon effeuillage, je me suis aperçue qu’il n’y avait aucune notification concernant mes goûters: en effet, depuis quelques temps, je m’efforce de ne plus acheter de biscuits industriels du tout!
quel chalenge! Contrer l’appel de la facilité quand il suffit de glisser un paquet de gâteaux dans son caddie, ce n’est pas une mince affaire!

020b

Recette du cake à énergie positive
Préchauffer le four à 180°. Faites chauffer quelques minutes une petite casserole vide sur le feu, puis hors du feu, y mélanger 150g de beurre + 3 cs de miel jusqu’à ce que tout soit fondu mais à peine tiède. Ajouter 3 œufs en fouettant doucement. Puis incorporez 150g de farine d’épeautre + ½ sachet de levure. Quand la pâte est lisse, ajouter au pif à votre goût plusieurs cuillerées d’un mélange de fruits séchés de ce type. Versez dans  un moule et cuire 15 min à 180° puis baisser à 150° pour encore 45 min.

019b

Si avec ça, vos chevrettes ne gambadent pas à travers champs!!

Rubrique c'est moi!, créativité, en vadrouille, popote | 11 commentaires

[Osterlamele version 2.0]

Quand je ne suis pas entrain de peindre, notamment grâce aux délais de séchage entre deux couches, je suis en cuisine: il faut bien remonter le moral des troupes! pendant que la machine à coudre se lamente dans son coin
J’ai dernièrement emprunté à la médiathèque un super bouquin de recettes, si super que je l’ai commandé sur le champ à mon libraire préféré. C’est bien simple: tous les jours j’en teste une autre, elles sont toutes excellentes, et avec des ingrédients qu’on trouve dans ma campagne reculée, ce qui n’est pas une mince affaire parfois.

Mais au delà de la nouveauté, il y a aussi la saisonnalité des spécialités alsaciennes! vous n’êtes pas sans savoir que dans la gastronomie alsacienne, toute occasion est bonne pour s’en mettre plein derrière la cravate! et en ces prémices de printemps, c’est naturellement le lamala, ou agneau de Pâques, qui est à l’honneur.

004

J’ai adapté ma recette à mon nouvel outil, le Thermomix, et vous la livre ici, mais pour faire sans, c’est que ça se passe.

Recette de Osterlamele, agneau de Pâques, au Thermomix
Préchauffer le four à 170°.
Dans le bol: 3 oeufs, 100g sucre, qq gouttes d’amande amère ou rhum ou zeste de citron
-> 3min vit.4
Pendant ce temps, peser 70g farine, 40g fécule de maïs sur une balance à part, car celle du Thermomix n’est pas assez fiable. Ajouter.
-> 30sec vit.2
Verser dans le moule bien beurré, recouvrir d’une feuille de papier d’alu et laisser cuire 45min.

003

Zom l’a dégusté avec délectation. Peu importe qu’à la place du petit drapeau habituel, je n’avais que cet ersatz récupéré d’une bûche de Noël! il a déclaré: c’est comme un vrai. Il n’y a rien à redire, l’identité alsacienne passe par l’estomac.

Rubrique créativité, popote | 8 commentaires

[2ème semaine: 3/8]

J’en suis à la troisième paire de volets (/8), qui si tout va bien, aura retrouvé ses gonds demain. Pendant les périodes de séchage, je ne me suis pas beaucoup approchée de ma machine à coudre, mais j’avais quand même anticipé le défi récup’ auquel je voulais participer.
J’avais bien dans l’idée de couper une de ces fringues qui attendent leur deuxième vie dans la panière « recyclage », c’est là tout l’art de la récup': conserver-garder-entreposer-réserver-sauver, non?
Bon finalement, j’ai décidé de me faire un pantalon de jogging pour traîner à la maison, quoi, me dites pas que vous n’avez pas de pantalon mou et gris à cet usage? je le voulais assez chic pour le porter éventuellement en extérieur, d’où le passepoil argenté, mais c’est tout vu, il a tout du pantalon de pyjama.

Dédicace spéciale à Marine avec cette photo incongrue
non il n’y a pas de miroir au plafond de ma chambre.
007
008 009

mod. 5 Ottobre 5/2011

La récup’ n’est pas d’emblée visible, mais voyez les différences de teinte sur la dernière image prise envers dehors? c’est normalement l’extérieur du tissu en effet, qui, je pense a été stocké au clair de la lune. Et, oui, ma surjeteuse est enfilée en vert pomme.

Pour compléter la tenue dite du « dimanche à la maison », Lalaure m’a conseillé le haut adéquat, le fameux Confortable de mlm patrons. Et pour lui, c’est l’inverse qui s’est produit: il est tout de suite passé dans la catégorie des « à enfiler sans rechigner », même cousu en velours ras.

005003
002001 006

J’ai réduit le bas des manches afin qu’il ne mesure plus que 20cm, car je l’aime plus serré que sur le modèle. Est-ce cette unique modif’ qui fait que mon pyjama se retrouve portable à la lumière du jour? j’ai également cousu mon biais de finition de telle façon à ce qu’il dépasse légèrement dans un effet de superposition, ça me botte.

Pour finir, ma grande Anaëlle a 15 ans aujourd’hui. 15 ans que je suis maman. Ça fait quelque chose quand même.

010b

Rubrique atelier couture, c'est moi!, créativité, petits bouts de moi | 13 commentaires