[Velours, mon amour]

A l’approche de la si célèbre fête des amoureux, vous allez me maudire d’en rajouter une couche, comme on dit. Difficile de rester imperméable au matraquage publicitaire, mais nous, nous avons trouvé la parade avec une accumulation d’anniversaires ces jours-ci, qui laisse peu de répit smiley
Pour en revenir au velours, depuis que mes ciseaux s’en sont approchés, je n’ai que cette chanson en tête, allez comprendre. Je partage en tout cas, car ça me fait plaisir! Vous connaissez Aston Villa? c’est vrai qu’on parle peu musique sur les blogs de couture. Bon, maintenant, j’en viens enfin au fait!!

Zélie est celle pour laquelle je couds le moins, la pauvre, oui, plaignons-la. Elle hérite de la garde-robe de sa grande sœur – assez soigneuse je dois reconnaître – et surtout elle ne tourne qu’avec quelques pièces qu’elle porte et reporte sitôt lavées. Vous savez, la tenue de semaine paire et impaire, elle a adopté le concept. Pas de jupe, ni de robe naturellement.
Pour immiscer quoi que ce soit dans ce système, mieux vaut bien calculer son coup: doit s’accorder avec les autres pièces sus-nommées et doit correspondre au cahier des charges passe-partout, pratique, collège-compatible, copines-compatible. Sans oublier: doit provoquer du plaisir à la confection, et ne doit pas nécessiter d’achat de tissu (le DSA!)
Cela fait pas mal de contraintes, mais on dirait que j’y suis parvenue avec ce sweat, car l’incroyable s’est produit: elle m’en a demandé un second!

001 002 003
005 006

mod.30 Ottobre 4/2015

Je vous vois venir et vais tout de suite vous le dire: oui, il est rentré dans la ronde! smileyComme par hasard, la petite sœur n’a pas tardé à rappliquer, oh c’est beau le velours, c’est doux, hein. Bon, tant que j’y suis, j’ai repris mon patron fétiche, et zou!

008 009 010

mod.32 Ottobre 4/2013

Elle a échappé au pantalon peau de girafe de peu! Méfiance avec le velours, qui peut vite faire pyjama, mais on aurait tort de s’en priver finalement.

DSA +2 = 8/52

 

Rubrique atelier couture, créativité, DSA | 7 commentaires

[Personnalisé]

Le défi de janvier sur le forum de couture Ottobre était autour de la customisation, thème aisé à décliner. Je ne me suis pas vraiment foulée, et je n’ai pas cherché très loin. D’ailleurs ma réalisation est prête depuis plusieurs semaines, a été portée et lavée à de nombreuses reprises tant elle est appréciée. Le gris, ça va avec tout; la laine, c’est chaud et douillet; un gilet, facile à porter et élégant.

024 028
031 052

modèle Gorgeous Grey Ottobre 5/2015, le même que le mien

Côté customisation donc, j’ai simplement joué sur les coudières et poches noires. Les surpiqures sont roses, ce qui ne saute pas aux yeux, c’est la petite touche de féminité permise par la demoiselle de presque 16 ans! smiley

DSA 6/52

Rubrique atelier couture, créativité, DSA | 14 commentaires

[le snood pour les nuls]

Comment dire? je ne sais même pas comment l’annoncer sans passer pour celle qui pousse la dérision un peu trop loin après avoir montré son pantalon raté!
Bon, ne passons pas par quatre chemins: je me suis cousu un snood – le mot ne m’a jamais plu, pas plus que col-tube, alors disons une écharpe fermée?
Oui, bien, mais encore? eh bien, j’en ai même fait un tuto, c’est dingue! oui, un tuto pour une seule couture, je crois que c’est du jamais vu, avec données techniques tout ça tout ça, et même la vidéo en prime! C’est parti?

Prenons un joli tissu, ici une espèce de maille légère et chatoyante. Attention, v’là les données techniques suscitées!
Le coupon fait 110cm de laize et j’en ai coupé 150cm de long. On le plie en deux, lisière contre lisière, end/end. On va coudre le long du grand bord, avec une marge de couture de 1cm. Ma maille s’enroule sur elle-même comme fait souvent ce genre de tissu, je la déroule tout en cousant et en m’assurant de bien suivre le bord pour avoir une couture bien droite.

003 004

Ne pas hésiter à jouer un peu avec la tension des fils pour avoir un bord net: là, je l’ai légèrement augmentée pour que les fils soient complètement collés contre le bord. Note pour moi-même: il ne faudra pas oublier de re-régler pour la prochaine cousette, hum.

005

2 min plus tard, la moitié du travail est faite- vous pouvez vous octroyer une pause. Puis prenez une grande aiguille que vous enfilez sur quelques points de surjet (env. 3/4cm) avec les fils.

006 007

Et voilà le travail! comme mon coupon faisait 3m, j’en ai fait un pour moi et un pour ma fille qui est partie avec au lycée aujourd’hui. Temps de travail non proportionnel au sentiment de gratification smiley

010

Ah je vous vois venir! et la vidéo? et la vidéo? chose promise chose due!!
30 sec d’autodérision! Faut bien s’amuser un peu!

DSA 5/52

Rubrique atelier couture, créativité, DSA, tutos & idées | 11 commentaires