[Chic pyj]

Lorsque mon neveu est venu passer quelques jours lors des vacances de Pâques, j’ai constaté qu’il portait un pyjama qui avait appartenu à ses trois cousines avant lui. Nous avons alors eu un échange étonnant, que je vous retranscris en deux lignes:

  • – Ben dis-donc Edgar, ce pyjama, je le reconnais, tu sais qu’il était à Anaëlle? (nb âgée aujourd’hui de 16 ans)
  • – Ah bon? justement Tata, si tu veux, tu peux m’en coudre un!

Ben ça alors, quelle proposition, j’en ai de la chance! smiley

Nous avons choisi ensemble un jersey, mais après coup, j’ai changé d’avis car j’avais envie de mettre à profit le raglan pour assortir deux tissus, dont une petite chute du tee-shirt de tonton. Je trouve l’association du gris et du rouge vraiment élégante, et j’en ai rajouté avec les surpiqûres.

009008006
011004

Pour Isance qui a consenti à me servir de mannequin, il est un peu petit, mais à Edgar il va parfaitement, puisque j’en avais profité de l’avoir sous la main pour le mesurer correctement. Et en plus, le loustic m’a téléphoné le lendemain de la livraison pour me confirmer qu’on y dormait très bien. Ouf, voilà bien l’essentiel finalement!

caleçon long n°40 et tee-shirt raglan n°39 Ottobre 2013/06
DSA +2 = 25/52

Rubrique créativité, DSA | 15 commentaires

[Évasion]

016b
Quand on a besoin de changer d’air, rien ne vaut la mer: quelques jours de vadrouille en famille, ça ressource, ça fait du bien, ça permet de mettre de la couleur dans un quotidien devenu trop gris. Objectif atteint! Avec en prime, la douzaine d’huîtres pour célébrer mon année supplémentaire.
017

Je profite de ce billet un peu généraliste pour vous parler d’un article que j’ai lu dernièrement et qui traitait du poids d’Internet dans la consommation d’énergie. J’ignore pourquoi, mais cet aspect-là d’Internet m’avait jusque là échappé: je trouvais pratique de pouvoir envoyer des pièces jointes plutôt qu’une enveloppe, ou de lancer une recherche plutôt que d’ouvrir le dictionnaire – qui a encore un dictionnaire d’ailleurs! – sans vraiment me poser de question sur le « comment ça fonctionne dans les tuyaux ». Sans rentrer dans les détails techniques, évidemment que tout ça consomme beaucoup, plus de 1% de l’électricité mondiale, ce qui rime bien sûr, avec CO², plus de 2% des émissions totales.
OK! mais nous, qui ne sommes ni Google ou Facebook, en quoi on peut alléger la donne? je ne vais pas parler imprimante ou batterie, chacun fait en son âme et conscience, mais plutôt moteur de recherche propre type Ecosia, ou liste de favoris plutôt que requête à gogo. Il me semble que d’être conscient de son impact va aider à ouvrir le dictionnaire pour vérifier telle orthographe, en pas moins efficace. Et vous, des astuces?

Rubrique Non classé | 5 commentaires

[petit(e)]

J’avais oublié le plaisir de coudre petit, de pouvoir faire rentrer toutes les pièces dans une chute, de ne pas avoir à se soucier de l’association coccinelles/fleurettes. C’est un plaisir que je savoure avec ma nièce de 3 ans, car je sais désormais qu’il est fugace et d’autant plus précieux.
025 027
028 030

J’avais aussi oublié la difficulté de prendre des photos avec un modèle qui ne tient pas en place, ni ne connaît sa droite de sa gauche, mais que j’ai pu, avec l’accord de sa maman, soudoyer d’un bonbon  smiley
Question couture: un pantalon en molleton gratté tout doux dedans et un tablier croisé (Ottobre 2012/01) que je m’étais promis de coudre un jour, et qui a fait des émules au cours de couture. C’est évident que j’aie passé beaucoup plus de temps sur l’appliqué/broderie/flex que sur la couture à proprement parler, mais c’est exactement ce qu’on peut se permettre avec des vêtements destinés à une petite et qui passe plus tard à la trappe.

DSA +2 = 23/52

Rubrique atelier couture, créativité, DSA | 6 commentaires