[Capsule de mars]

Héhé, cette fois, j’ai carrément anticipé, et ma capsule est prête à l’heure, tout arrive!
Il faut dire que pour ce challenge de la chemise, j’avais besoin de prévoir de la marge. C’est quand même assez pointu, une chemise: les empiècements, le pied + col, les poches, les fentes + pattes de manches, sans compter sur la forme que je souhaitais arrondie, style liquette. J’en avais fait il y a fort longtemps une pour un tout petit, et une autre avec une patte polo, mais, à vrai dire, ni à taille adulte, ni pour moi!!


la fameuse forme liquette qui m’a demandé minutie et patience

Ce n’est donc pas sans appréhension que je m’y suis penchée.
J’ai choisi très rapidement un modèle parmi tant d’autres pour ne pas perdre de temps là-dessus et vite commencer à coudre – déjà que la phase préparation du patron avait nécessité une bonne disponibilité – la Vignette n°18 du Ottobre 5/2016, un numéro d’ores et déjà rentabilisé.

Le tissu est une viscose mélangée, un peu glissante, qui se chiffonne toute seule. Bref, pas un tissu qui se laisse facilement travailler. Entoilage et fer à repasser ont eu raison de son petit caractère! Là où je n’ai rien pu faire par contre, c’est pour les défauts d’impression comme on peut en voir un spécimen sur la poche: les pois sont parfois irréguliers, moins ou plus imprimés. Mais ils ne m’ont pas dérangée, ils font partie du côté artisanal, n’est-ce pas!

Question réalisation, j’ai décidé de doubler l’empiècement du dos, ce qui donne une très belle finition à l’intérieur. J’ai également doublé les poches poitrine, aucune couture n’est donc visible. Autre modif: j’ai revu la longueur, en diminuant de 13 cm les devants et 18 cm le dos! J’ai dû alors redessiner la forme liquette pour en conserver le dessin, ce que j’ai fait tranquillement avec un stylo-gomme à même le tissu.


Le fameux col, aussi bien porté ouvert que fermé. C’est sans conteste le moment qui demande le plus de précision pour réaliser une belle surpiqûre aussi bien sur l’endroit que l’envers. La patte de manche ne m’a par contre pas trop plu selon la méthode décrite par Ottobre. Je ferai autrement la prochaine fois, car les épaisseurs sont trop nombreuses à mon goût pour être sereine.


l’embu de la manche magistralement résorbé sans aucune fronce.

Merci à ma complice Lalaure d’avoir partagé mes doutes et envoyé son soutien

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

26 réponses à [Capsule de mars]

  1. J’adore cette chemise au coloris qui fleure bon le printemps!
    C’est marrant car j’ai déjà cousu 3 chemises Burda et leur finition au niveau de la patte de manche est plus simple… un simple biais très fin… bravo pour ces fentes capucin! Et pour avoir vaincu la viscose !

  2. CYQLAF :

    Jolie ! Quel boulot ! & quel tissu ! Malgré la difficulté, tu as vaincu :) !

  3. Fanou :

    Superbe cette chemise, tellement bien fignolée. Double bravo pour avoir dompté le tissu !

  4. Bravo elle est superbe, de belles finitions et cette couleur te va bien.

  5. Elle est superbe cette chemise!

  6. Bravo Tica, ta chemise est une réussite. Elle te va parfaitement et cet air printanier sur les photos, ça égaye la journée.

  7. Elle est très belle cette chemise et on ne voit pas le petit « défaut » d’impression.
    Bravo !

  8. Colette :

    Magnifique , beau travail , j’en ai déjà fait deux aussi et je sais qu’il faut beaucoup de précisions

  9. madbag :

    ahhh !! elle donne envie ta chemise, apparemment elle amène le soleil :-)
    très belle cousette !

  10. Ah la chemise ! ma hantise… et tu n’as pas joué la facilité avec ce tissu mais tu t’en sors magistralement ! et pour l’impression irrégulière, ma foi, çà donne du chien ! :wink:

  11. do30 :

    Bravo Tica! c’est une belle réussite ta chemise………… J’aime tout le modèle, le coloris et la forme; et elle te va très très bien, col ouvert ou fermé

  12. Flo :

    Bravo d’avoir réussi la chemise!!! et puis la couleur est de saison, c’est peps! un peu mon prochain graal, la chemise :)

  13. celine :

    elle est belle ta chemise et cette couleur donne la pêche !!! je vais bientôt me lancer également dans un crêpe de viscose et j’espère y arriver aussi bien que toi !! les matières glissantes comme ça ça me fait toujours peur !!

  14. Beau travail et belles finitions, bravo!

  15. Très belle chemise! Tes finitions sont superbes!

  16. Oceane :

    Superbe réalisation, out est bien pensé et fini, et le tombé est impeccable
    Tu as eu raison de ne pas la faire trop longue, elle est plus élégante comme ca.
    Du travail de pro! A quand la renaissance de ta boutique?

  17. sylvie :

    Je suis toujours admirative de tes talents de couturière. Elle est vraiment très belle et elle te va impec!

  18. Bravo pour ce joli travail, elle te va super bien cette jolie chemise :)

  19. Marick :

    Quel joli boulot ! Bravo ! Le seul truc qui me chagrine c’est le nombre de cm que tu as enlevé, c’est une robe sinon ???

  20. Très jolie ta chemise et très bien réussie. Tu as choisi une très belle couleur qui se reflète sur le visage et le maquille joliment. C’est vrai que les pans arrondis sont assez difficiles à faire, mais qu’est ce que c’est joli ! Un beau défi capsule. :-D

  21. cecile :

    Elle est magnifique ta chemise, et superbement bien finie, tu dois être très fière ! Et en plus elle va impec’, bravo !

  22. ce chemisier est très joli !!

  23. J’adore aussi la couleur. Ce corail fait très estival!

  24. Voilà une cousette parfaite! Un grand bravo c est beaucoup de boulot! Sur que la salopette-short d.ottobre sera pour toi «fingers in the nose»!

  25. Elle est super parfaite ! Impeccablement réalisée.

  26. Myriam :

    Superbe ! Le tissu est tres lumineux, cette couleur te va bien. Ta chemise a l’air parfaite, on dirait une achetée (pour reprendre une expression de mes enfants :wink: )…Bon en vrai je sais bien que les chemises achetées sont tres bof notamment,t au niveau des finitions. Contrairement à la tienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: