[DSA 3/52]

Pour cette année, je me lance dans un défi de taille. Je ne veux même pas parler de résolution ou de décision, mais vraiment de challenge, voire d’épreuve. Mais ne mettons pas trop de pression au risque de voir toute mon ardeur retomber comme un soufflé au fromage!
Alors, de quoi s’agit-il? je suis absolument déterminée à réduire mon stock de tissu, et dans cette optique, je vais coudre avec constance une pièce par semaine (soit 52 pièces sur l’année). Parallèlement, je ne m’autorise aucun achat de tissu. Ouch, dur!
Afin de suivre l’évolution de l’opération – et ma ténacité, j’ai déterminé une nouvelle catégorie sur mon blog nommée DSA (défi sans achat) avec un classement pour chiffrer le nombre de cousettes.
Je ne vous fais pas dire qu’en pleine période de soldes ma force d’âme est mise à rude épreuve: j’ouvre mon pc et me dépêche de lire mes mails avant d’être tentée de cliquer çà et là! Ne croyez pas que je boude si vous attendez une réponse de ma part, j’attends juste la fin des soldes!! En contrepartie, la bonne nouvelle, c’est que je passe plus de temps dans mon atelier. Et je peux crânement annoncer que cette semaine, j’ai même pris un peu d’avance smiley

008 (3)008 (2)
005003
008 (4)

mod. 7 Ottobre 5/2015

Commençons par ce gilet en maille, un modèle extra-long bien tendance qui s’adapte à toutes les tenues. Les manches marteau sont une première en ce qui me concerne, et je les trouve bien confortables, plus que des raglan pour mes épaules rondes.
J’ai encore pas mal de cette maille, si ça elle vous plaît!

Je le porte là sur mes deux robes Arum. J’ai longuement hésité à acheter ce patron, au vu de ma bibliothèque déjà largement fournie et surtout de tous ceux qui attendent d’être cousus, mais je ne regrette pas de m’être laissé tenter.

012010
009
008

Pour la phase test, j’ai choisi une espèce de maille synthétique à l’imprimé vintage. J’avais peur de l’effet mémé, mais finalement, je trouve qu’assortie à des collants de couleur, et le fait de la coupe résolument féminine, ça passe! je la porte sans problème au quotidien, mais je trouve que le tissu prend une odeur au bout d’un moment.

Pour la seconde version, je me suis dit que ce tissu un peu lourd (d’ameublement?) aux reflets brillants serait parfait. J’ai fait deux poches sur le bas plutôt qu’une poche poitrine pour jouer avec les deux faces du tissu qui sont aussi belles l’une que l’autre.
026
015018

Veuillez excuser les collants gris: je n’ai pas eu le courage de les changer, bien que j’avais prévu la paire chocolat, mais trop de promeneurs du dimanche! Heureusement, on veille sur moi.

024

DSA3/52

0%

18 réponses à [DSA 3/52]

  1. CYQLAF :

    Bravo pour le défi ! Je ne sais si je pourrai /* mon stock baisse à vue d’oeil en ce moment … enfin … baissait ! Toujours pas de mac lol !!! Alors je fais baisser mon stock de laine ! */
    J’adore tes deux arum. En plus, c’est la première que je vois en tissu « lourd » et je me demandais ce que ça donnait … Ben ça donne HYPER BIEN !!!
    Les deux poches en bas, c’est pas mal du tout ! Bref, j’adore !
    & ce gilet /* fait expres pour aller avec, longueur parfaite */ mamma mia !
    Zut, ça me file envie d’aller acheter du tissu !!! /* aaah non, pas de mac !!! */
    Bon sevrage !

  2. Super tes tenues et quel défi. Ça veut dire que t’es pas prête de passer pour aller chez indigotex alors !

  3. Loulou et compagnie :

    Très jolies robes. C’est quel modèle le gilet? Et bon courage pour ton défi…

  4. Myriam :

    Bravo pour ce défi.
    J’aurais bien besoin de faire la même chose. Mais en ce moment je coud tres peu. Plein d’envies mais ni temps ni énergie.
    J’aime beaucoup ton gilet/veste. Moi aussi je suis tentée par le patron de la robe Arum mais je me suis rendue compte que je porte très peu de robe…
    Tes deux versions sont très seyantes.

  5. Ah je vais suivre ton défi de près, dis donc la nouvelle année commence fort!
    Jolies ces 2 arums, sympa les petites poches : il faut absolument que je trouve un beau tissu imprimé pour m’en faire une autre ;-)
    Belle et Créative année 2016!!

  6. Hélène :

    top ça promet de beaux résultats ! Moi aussi je n’achète plus de tissus, et on ne m’en a jamais autant donné!!!! Bisous et bonne production !

  7. Très chouettes réalisations ! J’ai l’impression que le rangement de ton atelier a boosté la créativité, non ? :wink:
    Ce gilet est vraiment joli et a l’air très agréable à porter – d’ailleurs, ça me fait penser que j’ai eu un patron de gilet pour mon Noël (le gilet Cannelle :wink: ), moi dans mes bonnes résolutions, il y a celle d’oser coudre pour moi.
    Et la robe Arum… elle me tentait bien aussi, je ne l’ai pas commandée parce que je couds si peu pour moi, justement, et puis j’ai le patron de la petite robe de V.Pouzet que je veux absolument tester ! Pour celui-là, il ne me manque que le pied pour fermeture éclair invisible mais mon vendeur de MAC n’a pas l’air sûr de ce que c’est. :-|
    … d’ailleurs, maintenant que j’y pense, ça fait deux mois que je cherche des modèles pour utiliser mes restes de laine, on est un peu soeurs de vide-placard, tu crois. :mrgreen:

  8. Quelle belle résolution! J’aimerais bien m’y résoudre également mais je me connais, je suis souvent faible. Mais ton appel du pied va peut-être m’aider (l’union fait la force). Tu commences évidement très fort avec 3 cousettes! Le gilet est vraiment parfait. J’aime beaucoup les gilets longs, je trouve que c’est pratique et confortable et ça peut changer une tenue (avec une jupe ou une robe c’est élégant).
    Tes Arum sont vraiment chouettes. Ce patron ne m’avait pas tenté car je le trouvais assez simpliste mais je vois que toutes les versions tombent impeccablement. Je craque pour ta dernière version, quelle tuerie ce tissu (et pas mémère du tout).

  9. Marick :

    J’aime beaucoup ta seconde Arum, elle te va très bien. Et chapeau pour le vrai DSA !!!

  10. Elles sont belles tes robes, comme tu dis avec des gros collants c’est sympa ! Tu voulais changer de collants dans le parc :-D ?
    J’aime bien la veste aussi, c’est la Gorgeous Grey de Ottobre ?

  11. tinacharlotte :

    Bravo Tica moi j’aime tout belle couture en ce début d’année
    et encore bravo pour les chaussettes tu les fait sur 4 aiguilles ?

  12. Très jolies ces deux Arums!
    Et bravo pour la résolution, ça va nous faire plein de choses à voir, j’ai l’impression.

  13. Le gilet of course je l’adore puisque j’ai le même genre. Trop classe les robes. C’est assez rare que tu sortes tes gambettes. Dis donc les cheveux, qu’est ce qu’ils ont poussé !

  14. Ca c’est de la résolution ! Je ferai bien d’en prendre de la graine ! En tout cas, ça part sur les chapeaux de roue chez toi et c’est réussi ! Tout cela te va comme un gant ! J’M beaucoup la forme de de ce modèle Arum et le motif de ta 2ème robe !

  15. Que tu es jolie :) Ces robes sont parfaites et j’aime beaucoup le gilet aussi !
    Cela faisait un moment que je n’avais pas acheté de tissu… et j’avais pas mal cousu, j’avais même fait baisser mon stock (un petit peu…)… et puis les soldes sont arrivées et tout est partie en sucette ! commande à Bennytex, passage hier chez Mondial Tissus pour une fermeture éclair et dérapage en bonne et due forme… bref, 25 m de tissus sont arrivés chez moi hier, et mon armoire déborde à nouveau, donc à part le vraiment vraiment nécessaire, pas d’achats cette année !

  16. Filo :

    Une année sans achat de tissu! Mais c’est tôrrîîîîîîble! :-?
    Quel courage bravo bravo!
    (bon mon stock à moi n’est pas si grand)
    En tout cas, « action réaction », que de jolies choses sorties de ton atelier! Tes Arums en tissu originaux sont très réussies, et te vont bien.
    Une pièce par semaine, je trouve le défi ambitieux, c’est tout à ton honneur!

  17. Oh ! j’aime beaucoup ces deux Arum(s), surtout la marron. Je crois qu’un tissu un peu lourd convient bien à ce patron, non ?
    Et j’aime l’ensemble avec le gilet.
    (Bon, pour un première fois que je viens ici, je ne vais pas critiquer les collants gris avec la robe marron, mais quand même, c’est bien dommage ;-) !)

  18. Quel défi! En tout cas tu as bien commencé ! J’aime beaucoup ces deux robes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: